5 choses à savoir sur le muguet français

Muguet français

Le muguet français est une fleur que l’on attend chaque année avec impatience, la nouvelle saison est attendue comme la dernière série à la mode ! Sa date est facile à retenir, c’est celle de la Fête du travail, car oui, le 1er mai est férié. Avec ses délicates fleurs en forme de clochettes blanches, Lily of the Valley (Convallaria Majalis) est la star du printemps.

Avant l’heure…..

Dès le début du mois d’avril, notre équipe se tient régulièrement informée auprès de ses producteurs partenaires pour recueillir de précieuses informations. Nous suivons scrupuleusement les nouvelles météorologiques sur les derniers jours d’avril. Précipitations, températures nocturnes et diurnes sont des données essentielles à la bonne croissance des pieds de muguet. Nous craignons aussi bien les gelées que les fortes températures qui le rendrait trop précoce. À cette date, il n’est pas rare d’avoir des températures extrêmement basses ou à contrario une très grande douceur pour ne pas dire chaleur.  Un muguet, trop en avance, sera automatiquement ramassé puis stocké en chambre froide en attendant sa commercialisation.Cette étape n’est pas idéale, car elle fragilise les brins.

après l’heure….

Si l’inverse se produit, si les températures des jours passés n’ont pas permis à la plante de se développer suffisamment, alors les producteurs disposent d’un moyen efficace pour faire artificiellement monter la température de quelques degrés. Les griffes poussent en pleine terre, mais sous serres. On les appelle des tunnels. S’il ne fait pas assez chaud, on ferme les tunnels en rabattant les bâches en plastique, la température sous l’effet du soleil va rapidement augmenter et favoriser la croissance du plant. Par contre, si les températures sont trop élevées, on va avoir tendance à ventiler de façon à ce que l’air soit renouvelé et plus frais. Il n’est pas rare de fermer les tunnels le soir pour garder la chaleur si la nuit s’annonce trop fraiche et inversement si la situation est opposée. Comme vous pouvez le voir, l’attention est permanente, car il faut être à l’heure le jour J, la date est essentielle.

Notez aussi la délicatesse, mais non moins envoutante odeur de ces délicates clochettes. En effet, en grosse quantité et dans un espace clos ou pas assez ventilé, la forte concentration de brins de muguet peut entrainer des maux de tête.

1 – Le 1er mai est associé à la Fête du travail depuis plus de 100 ans.

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs, mais pas que ! Elle représente aussi la fête du muguet. Véritable célébration du retour du Printemps, le 1er mai annonce la couleur.

Quant à la date du 1er Mai comme jour de la fête du travail, elle a été adoptée en 1889 en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago. L’objet de cette manifestation était l’instauration de la journée de 8 heures. En 1890, lors d’une manifestation à Paris, les manifestants portaient un triangle rouge en symbole de leurs revendications, symbole qui a ensuite été remplacé par une églantine rouge qui est elle-même a été remplacée, en 1907, par le muguet cravaté de rouge. C’est ainsi que les notions de « muguet », « 1er mai » et « travail » ont été associées et que le muguet est devenu le symbole de la lutte des classes.

2 – Pourquoi offrir un brin de muguet le 1er mai ? Parce que c’est un symbole porte-bonheur depuis toujours !

Originaire d’Asie, le muguet est le symbole du renouveau et du retour du bonheur. Petite anecdote : c’est le grand Charles IX qui a instauré cette tradition et offert les premiers brins de muguet en 1561 aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.

Le 1er mai, c’est la Fête du travail, et c’est aussi le moment de souhaiter des vœux de bonheur et de joie aux personnes qui vous entourent ! C’est la coutume, mais comment faire ? Le muguet est la fleur idéale, le porte-bonheur tant attendu en cette venue du Printemps. Offrir du muguet, c’est offrir du bonheur. Ses petites clochettes respirent la fraîcheur, la nature et l’arrivée des beaux jours. Non seulement on dit qu’il porte-bonheur mais il peut aussi être offert à l’occasion d’un anniversaire de mariage, 13 ans pour les noces de muguet.

C’est pourquoi nos équipes sont ravies de pouvoir vous proposer du muguet 100% français et local ! En effet, notre atelier étant situé à Bordeaux, nous sommes très proches de nos producteurs partenaires qui sont localisés à quelques kilomètres. Cela vous garantit un produit d’une fraîcheur inégalée, et un transport très réduit jusqu’à chez nous.

3 – La fleur de muguet entre bonheur et toxicité : symbole et vertu paradoxales !

Si le muguet est un véritable porte-bonheur, comme un trèfle à quatre feuilles ou un fer à cheval, il faut pour autant veiller à ne pas le laisser entre toutes les mains. C’est une plante très toxique : cela concerne aussi bien les feuilles que les brins. On note des substances irritantes et toxiques pour le cœur. Lorsque l’on en ingère une grande quantité, une prise en charge hospitalière est nécessaire. Attention, ces intoxications au muguet sont très rares, mais il est important d’être prévoyants, surtout avec les enfants ! Eviter de mettre les doigts à la bouche, se laver les mains après avoir manipulé du muguet est plutôt une bonne idée.

50 brins de muguet

4 – Où trouver des brins de muguet ?

Notre atelier bordelais est vraiment heureux de vous proposer du muguet français disponible en livraison partout en France. Recevez vos brins de bonheur de mi-avril à début mai et réchauffez le cœur de vos proches. Cette jolie petite fleur de printemps est si éphémère qu’il est dommage de ne pas en profiter. On adore particulièrement son parfum, mais aussi la forme de ses fleurs qui lui sont si singulières. Le muguet porte-bonheur et ses jolies clochettes n’est comparable à aucune autre fleur.

Notre équipe d’artisans fleuristes propose des bouquets de muguet par 50 brins, mais aussi des kits pour réaliser soi-même des petites compositions à base de muguet. C’est l’occasion idéale pour offrir des petits bouquets de muguet de fleurs fraîches à ses proches ! Offrir un brin de muguet, c’est souhaiter du bonheur et de la joie autour de vous. C’est une belle attention pour votre mamie, oncle, sœur, votre papa ou votre meilleur ami ! Pour envelopper votre muguet, le rendre présentable et le protéger, utilisez le cellophane transparent.

Enfin, vous trouverez aussi du muguet dans la rue. En effet, en France, la vente de muguet est autorisée sur la voie publique, uniquement le 1er mai et sous certaines conditions. Il doit porter la mention « muguet des bois ». Il doit être vendu seul, sans contenant et le vendeur de muguet doit se tenir à bonne distance d’un fleuriste. Respecter une distance de quelques dizaines de mètres d’un fleuriste et vous relève du bon sens et de la pure courtoisie. Si vous êtes intéressés par la vente de muguet sur la voie publique, pensez à vous renseigner au préalable à la Préfecture qui vous listera les conditions en vigueur dans votre département.

5 – Où pousse le muguet ?

Il y a 2 principales zones de production de muguet en France, le Pays Nantais et Martillac dans la région de Bordeaux. Des productions qui se transmettent souvent de génération en génération, car oui le muguet est aussi une affaire de famille !

6 – Quid des feuilles de muguet ?

  • Combien de feuilles dans un bouquet ? Il n’y a aucune règle à respecter sue la quantité de feuilles que doit comporter un bouquet de muguet. Le nombre de feuilles sera proportionnel à la taille du bouquet. Il n’est pas rare de voir 1 feuille pour 1, 2 ou davantage de brins. C’est à vous de voir et de juger de la quantité que vous souhaitez.
  • Pourquoi les feuilles sont-elles devenues si rares ? Interrogez un producteur de muguet et il vous dira qu’il n’est pas souhaitable de retirer trop de feuilles aux pieds de muguet, car cela fragilise le pied et le rend moins productif. C’est la raison pour laquelle de moins en moins de feuilles sont fournies avec les bottes. Les feuilles devenant aussi précieuses que les brins, le prix des feuilles ne cessent d’augmenter. Les feuilles étant souvent généreuses, nous vous conseillons de les dédoubler, à minima.
  • Si vous craignez de manquer de feuilles, vous pourrez toujours utiliser le ruscus ou la fougère comme feuillage de substitution.

7- Entretenir son muguet et la tradition du premier mai.

Le muguet est ravissant en bouquets de fleurs uniques ou bien en association avec des roses. Le muguet de mai est une fleur éphémère dont la durée de vie et de floraison est très courte, alors il faut en prendre soin. Pour cela, notre équipe vous dévoile ses meilleurs conseils d’entretien.

  • Selon ce que vous aurez choisi, vous pourrez le recevoir en bottes de 50 brins. Les tiges mesurent en général entre 15 et 20 cm de haut. Recoupez sur 1 ou 2 cm le bout des tiges à réception de votre commande de muguet des bois
  • Disposez votre muguet dans un récipient avec de l’eau fraîche, pensez à changer tous les jours l’eau du vase,
  • Pour une conservation optimale, votre muguet peut être placé dans une pièce plus fraîche la nuit et l’eau peut être renouvelée chaque jour : votre muguet s’en portera mieux !

Si vous avez peur de sa fragilité et si son côté éphémère vous empêche de l’apprécier, optez pour le muguet en pot. Comparée aux brins coupés, la plante présente des avantages non négligeables.

  • elle est plus pratique à offrir,
  • elle demande moins de précautions, moins d’eau,
  • le muguet en pot est beaucoup moins éphémère, il vous durera plusieurs jours,
  • le pot de muguet peut se planter dans le jardin,

On appelle « griffes » le nombre de pieds que l’on trouve dans les pots. C’est pour cela que vous entendrez communément dire, pots de 3 ou 4 griffes.

8- Quel est le prix moyen d’un brin de muguet ?

Difficile de répondre à cette question, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte :

  • son prix diffère en fonction de sa catégorie, il existe du SUPER EXTRA, de l’EXTRA, du PREMIER et du SECOND choix. C’est la longueur de la tige et le nombre de clochettes qui va définir la catégorie du muguet. Sachez que la tige doit-être ferme et les clochettes le plus blanches possible. A chaque nouvelle saison, le producteur va « trier » son muguet après la cueillette pour répartir les brins en fonction de leurs qualités. Il va ainsi définir les lots de différents critères qui feront les différences entre le PREMIER, L’EXTRA ….
  • sa rareté déterminera aussi le prix. Si les conditions climatiques ont été défavorables, alors il sera certainement « rare » et selon l’expression concédée, ce qui est rare est cher.
  • la source d’approvisionnement déterminera pour beaucoup le prix de votre brin de muguet. Allez cueillir le muguet des bois ou muguet sauvage, c’est celui qui vous coutera le moins cher et vous fera prendre un bon bol d’air au passage.

 

 

Laisser un commentaire