« On dit un ou une pétale? » ne vous posez plus la question !

un ou une pétale

 

Colorés et parfumés, les pétales sont souvent sujet à débat quand il en vient au masculin ou au féminin. Avant de déterminer s’il vous aime un peu, beaucoup, à la folie, ou pas du tout, nous allons vous parler de ce mot souvent mis à mal dans le langage courant, même parmi les connaisseurs !

« Un pétale », et non « Une Pétale »

un ou une pétale

La fleur est au féminin et un symbole de douceur, il semble logique pour beaucoup de personnes de féminiser le pétale. Cependant, cette erreur fréquente, bien que passée dans le langage courant, est bien une erreur.

Venant du mot grec petalon et du latin petalum signifiant « feuille de plante », le pétale est la partie la plus apparente, colorée et parfumée d’une fleur. L’ensemble des pétales est ce qu’on appelle la corolle et entoure la base d’une fleur. Ce sont les pétales qui vont attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons, ou encore certains papillons.

Vous saurez donc maintenant que l’on parle d’un pétale de rose et non d’une pétale de rose.

Quelques idées DIY à faire avec des pétales

un ou une pétale

Maintenant que vous en savez plus sur les pétales de vos fleurs favorites, et si nous faisions un petit tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire avec ?

En effet, que l’on dise un ou une pétale ne devrait pas vous empêcher d’en faire ce que vous voulez ! Comme le disait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Fleurs en bouquet ou coupées, la St Valentin approche, alors ne jetez pas les pétales et gardez les pour leur donner une seconde vie !

Vous pouvez par exemple :

  • Récupérer les pétales de roses afin de les utiliser dans un bain chaud seule ou avec votre amoureux.
  • Utiliser les pétales pour réaliser un pot-pourri floral et parfumé qui donnera une vraie personnalité à vos pièces de vie ou sera un plaisir à offrir à vos proches.
  • Décorer votre chambre et votre lit pour accueillir l’être aimé avec de beaux pétales de rose bien rouges.
  • Utiliser vos pétales pour faire une confiture de roses, c’est très facile, il ne vous faut que du sucre, de l’eau, un brin de patience, et surtout, de beaux pétales de roses macérés dans de l’eau citronnée.

Un pétale ou une pétale, peu importe, tant que ça vous plait !

un ou une pétale

Comme nous l’avons vu, l’appellation correcte est au masculin, mais dans le langage parlé, « une pétale » revient très souvent. Peut-être même que la prédominance de l’oral pourra changer l’écrit.

Mais en attendant, l’important n’est pas tant le mot, mais l’utilisation que vous faites de ces pétales, que ce soit alimentaire ou à but décoratif, pour séduire ou encore, célébrer un mariage, il existe des pétales pour chaque fleur, et ce, de toutes les couleurs !

Et vous, comment utilisez-vous vos pétales ?

Laisser un commentaire