Tuto : Comment conserver mes amaryllis?

L’amaryllis, inspirations

Blanc, rouge, pêche ou rose, rayé, frangé, simple ou double, l’amaryllis sous toutes ses formes et couleurs, est l’une de nos fleurs préférées. Raffiné et graphique, il s’épanouie à l’extrémité de sa tige nue et charnue. Il est idéal pour une mise en beauté de votre intérieur, sur votre table basse, votre bureau ou tout autre joli meuble qui reste dans l’attente de ravissantes fleurs pour l’accompagner. Une fois ouvertes, les trois ou quatre fleurs apportent à votre décoration un look vintage et une élégance certaine. Faîtes une belle place chez vous à cette beauté naturelle!

Pour une décoration de mariage d’hiver, l’amaryllis est votre allié. Choisissez l’amaryllis dans votre bouquet de mariée ou mettez-le en scène en suspension et imaginez une décoration romantique de votre lieu de réception. En bouquet, notre équipe de fleuristes aime travailler avec une seule fleur d’amaryllis et jouer avec d’autres fleurs de saison plus champêtres telles que la matricaire, la véronique, l’eucalyptus et les renoncules pour casser l’allure trop classique de l’amaryllis et créer un bouquet de mariée unique en son genre. Il est possible aussi d’allier l’amaryllis à des fleurs à plus gros boutons tels que la pivoine d’hiver et d’imaginer votre bouquet de mariée tel que celui ci-dessous.Bouquet de mariée Amaryllis

Suspension Amaryllis(Photos by Pinterest)

L’amaryllis, conservation

Vous l’aurez compris, on aime particulièrement trouver une autre place que celle imposée à ces fleurs jugées de trop classiques. Et précisément, l’amaryllis offre une multitude de possibilités. C’est pour cela qu’elle nous plaît tant! Son petit + ? Sa floraison! L’amaryllis dure généralement entre deux et trois semaines en vase si les petits conseils ci-dessous sont respectés 🙂 ! Chouchoutez et appréciez le plus longtemps possible vos amaryllis! A vos marques… Prêts… Notez!

Step by step, suivez les étapes…

Premières étapes

STEP 1 : A réception de votre colis, découvrez votre amaryllis encore dans son emballage de protection. La fleur est encore fermée, simple gage de fraîcheur.

STEP 2 : Ôtez  2 à 3 pétales de protection qui entourent la fleur. Vous allez ainsi permettre à celle-ci de s’épanouir correctement.

STEP 3 : La fleur est libérée, prête à s’ouvrir! Attention, cette dernière nécessite un certain temps pour la floraison!

Etapes de conservation

STEP 4 : Disposez ensuite votre fleur en eau, dans une pièce chauffée (22 à 25°C) pour accélérer la floraison : photo de l’amaryllis à J+2 de la réception du colis.

STEP 5 : Patience… La floraison se poursuit et la fleur se dévoile peu à peu : photo de l’amaryllis à J+3 de la réception du colis.

STEP 6 : J+4 : TA DAAAAM! Le bel amaryllis que voilà! Il ne vous reste plus qu’à ôter les étamines mais attention, elles tachent!

Vous voilà désormais fin expert en amaryllis! C’est le moment de placer vos fleurs dans un vase rempli généreusement d’eau fraîche dans une pièce à température ambiante. Petit rappel : la chaleur accélère la floraison / le froid ralentit le processus, alors adaptez selon ses besoins!

Amaryllis en vase

Petits conseils supplémentaires du fleuriste

  • La tige de l’amaryllis est relativement rigide. Toutefois, il peut arriver que celle-ci se ploie. Pas de panique… Placez un tuteur à l’intérieur de la tige pour la redresser. Et hop, votre amaryllis a tout de suite une meilleure mine!
  • Évitez de placer votre amaryllis près d’une coupe de fruits, le gaz d’éthylène dégagé par les fruits risquerait de les faire faner.
  • Pour une conservation optimale de vos fleurs, préférez une pièce fraîche!

Très belle journée à tous,

A bientôt pour de nouveaux conseils !

Laisser un commentaire