Décorez son habitat de manière éco-responsable

Vous voulez aménager votre logement tout en faisant du bien à l’environnement ? Découvrez ici tous nos conseils pour une décoration éco-responsable.

Commencez par choisir le bon abonnement à l’énergie : EDF, Engie, Planète OUI, ilek…

Si vous voulez aménager votre appartement ou votre maison de manière éco-responsable, une première chose est importante. Il est nécessaire de vous demander si votre abonnement à l’électricité (et au gaz, d’ailleurs) est vert. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres soutenant la production d’énergies d’origine renouvelable. Cet article vous en apprendra un peu plus sur le sujet.

Comment fonctionnent ces abonnements verts ? Tout simplement avec le système des Garanties d’origine. Ces dernières ne vous garantissent pas que l’énergie que vous utilisez à votre domicile est d’origine renouvelable. Cela serait impossible dans la mesure où l’électricité et le gaz qui parviennent au domicile de chacun proviennent d’un réseau commun.

En revanche, grâce aux Garanties d’origine, le fournisseur vous certifie qu’il réinjecte l’équivalent de votre consommation en électricité et/ou gaz d’origine renouvelable dans le réseau commun.

ilek, Ohm Énergie, Planète OUI, Engie ou EDF : comment choisir son offre verte ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, nombreux sont les fournisseurs qui proposent au moins une offre d’électricité verte. Mais, en termes d’éco-responsabilité, tous se valent-ils ?

Pas forcément : certains fournisseurs proposent des offres vertes tout en continuant à financer la production d’énergies fossiles en parallèle. À l’inverse, d’autres fournisseurs sont particulièrement engagés dans une démarche écologique. Certains se sont spécialisés dans la fourniture d’énergie renouvelable.

Pour savoir si vous devez choisir votre abonnement vert chez Total Direct Énergie, ekWateur, EDF, ilek ou Engie – ex GDF Suez, vous pouvez vous référer aux associations de protection de l’environnement. Greenpeace, notamment, fait un classement annuel des fournisseurs d’électricité en fonction de leur niveau d’éco-responsabilité. Disponible ici, il vous fera gagner un temps précieux dans votre recherche d’un fournisseur d’énergie verte.

 

Choisissez des luminaires éco-responsables

S’il est important de choisir le bon fournisseur pour minimiser l’impact de sa consommation d’énergie sur l’environnement, il est aussi primordial d’apprendre à réduire celle-ci. Cela passe, bien entendu, par la modification de ses usages, mais aussi par le choix de ses équipements !

Pour une jolie décoration éco-responsable, optez donc pour des luminaires LED. Comme l’explique cet article de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les lampes basse consommation ont pour autre avantage d’avoir une durée de vie bien supérieure aux lampes halogènes ou à incandescence. Ces deux paramètres diminueront de beaucoup l’impact écologique de vos éclairages.

Faites le choix de la récupération

Il existe un autre point très important à prendre en compte lors de la décoration de votre logement. C’est la provenance des meubles et éléments de décoration. Il est inutile d’acheter du neuf lorsque l’on sait le nombre de meubles qui attendent qu’on leur donne une seconde vie !

Dans des brocantes, des associations ou sur des sites de revente, n’hésitez plus : chinez pour tomber sur les meubles de vos rêves. Vous pourrez ensuite les restaurer pour leur apporter encore plus d’originalité et de cachet.

De même, lorsque vous choisissez vos bibelots et autres éléments de décoration : choisissez des objets d’occasion ou durables. Les fleurs séchées, par exemple, ont l’immense avantage de ne pas être périssables : vous conservez tout le charme d’avoir des fleurs chez vous sans avoir à les jeter au bout de quelques jours.

Le résultat est là ! D’une part vous faites une bonne action en faveur de l’environnement et de la lutte contre les déchets. D’autre part, vous vous assurez aussi du caractère unique de votre ameublement.

Choisissez des matériaux non-polluants

Enfin, privilégiez toujours des matériaux naturels, issus de filières contrôlées et à la composition non-polluante. Qu’il s’agisse du traitement du bois de ses étagères, de sa nouvelle peinture ou de sa colle à papier peint, il est malheureusement courant de se retrouver avec des éléments polluants chez soi sans le savoir.

Or, les polluants par des produits à la composition douteuse peuvent être extrêmement nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Renseignez-vous donc sur des sites spécialisés. Aussi, il est conseillé de toujours lire la composition des éléments que vous achetez pour ne pas vous retrouver avec un air intérieur pollué.

Avec tous ces conseils, à vous la maison éco-responsable et décorée avec style !

Laisser un commentaire