5 choses à savoir sur le muguet français

Muguet français

Le muguet français est une fleur que l’on attend chaque année avec impatience. Notre équipe se rend chez nos producteurs partenaires pour suivre l’évolution de la floraison du muguet mais aussi pour admirer la pousse tant attendue.

1 – Le muguet français est associé à la fête du travail depuis plus de 100 ans

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs mais pas que ! Elle représente aussi la fête du muguet. Véritable célébration du retour du Printemps, le 1er mai annonce la couleur.

Quant à la date du 1er Mai comme jour de la fête du travail, elle a été adoptée en 1889 en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago. L’objet de cette manifestation était l’instauration de la journée de 8 heures. En 1890, lors d’une manifestation à Paris, les manifestants portaient un triangle rouge en symbole de leurs revendications, symbole qui a ensuite été remplacé par une églantine rouge qui est elle-même a été remplacée, en 1907, par le muguet cravaté de rouge. C’est ainsi que les notions de « muguet », « 1er mai » et « travail » ont été associées et que le muguet est devenu le symbole de la lutte des classes.

 

2 – Le muguet français est symbole de bonheur depuis plus de 400 ans 

Originaire d’Asie, le muguet est le symbole du renouveau et du retour du bonheur. Petite anecdote : c’est le grand Charles IX qui a instauré cette tradition et offert les premiers brins de muguet en 1561 aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. 

Le 1er mai, c’est le moment de souhaiter des vœux de bonheur et de joie aux personnes qui vous entourent ! Mais comment ? Le muguet est la fleur idéale, le porte-bonheur tant attendu en cette venue du Printemps. Offrir du muguet c’est offrir du bonheur. Ses petites clochettes respirent la fraîcheur, la nature et l’arrivée des beaux jours.

Appartenant à la famille des Liliacées, le muguet est une fleur composée d’une tige et d’une grappe de clochettes très parfumées. C’est la fleur printanière par excellence ! Dans le jargon français, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage, symbole encore d’amour et de bonheur.

En France, le muguet est le plus souvent cultivé dans les régions de Nantes et Bordeaux. C’est pourquoi nos équipes sont ravies de pouvoir vous proposer du muguet 100% français et local ! En effet, notre atelier étant situé à Bordeaux, nous sommes très proches de nos producteurs partenaires qui sont localisés à quelques kilomètres. Cela vous garantit un produit d’une fraîcheur inégalée, et un transport très réduit jusqu’à chez nous. 

 

3 – Le muguet entre bonheur et toxicité : symbole et vertu paradoxale 

Si le muguet est un véritable porte bonheur, comme un trèfle à quatre feuilles ou un fer à cheval, il faut pour autant veiller à ne pas le laisser entre toutes les mains. C’est une plante très toxique : cela concerne aussi bien les feuilles que les brins. On note des substances irritantes et toxiques pour le cœur. Lorsque l’on en ingère une grande quantité, une prise en charge hospitalière est nécessaire. Attention, ces intoxications au muguet sont très rares, mais il est important d’être prévoyants surtout avec les enfants ! 

50 brins de muguet

4 – Où trouver du muguet ? 

Notre atelier bordelais est très heureux de vous proposer du muguet français disponible en livraison partout en France. Recevez vos brins de bonheur de mi-avril à début mai et réchauffez le cœur de vos proches. Cette jolie petite fleur de printemps est si éphémère qu’il est dommage de ne pas en profiter. On adore particulièrement son parfum mais aussi la forme de ses fleurs qui lui sont si singulières. Le muguet porte bonheur et ses jolies clochettes n’est comparable à aucune autre fleur. 

Notre équipe d’artisans fleuristes propose des bouquets de muguet par 50 brins, mais aussi des kits pour réaliser soi-même des petites compositions à base de muguet. C’est l’occasion idéale pour offrir des petits bouquets de muguet de fleurs fraîches à ses proches ! Offrir un brin de muguet, c’est souhaiter du bonheur et de la joie autour de vous. C’est une belle attention pour votre mamie, oncle, sœur, votre papa ou votre meilleur ami ! 

5- Entretenir son muguet 

Le muguet est ravissant en bouquets de fleurs uniques ou bien en association avec des roses. Le muguet de mai est une fleur éphémère dont la durée de vie et de floraison est très courte, alors il faut en prendre soin. Pour cela, notre équipe vous dévoile ses meilleurs conseils d’entretien. muguet de France

1- Recoupez sur 1 ou 2cm le bout des tiges à réception de votre commande de muguet des bois

2- Disposez votre muguet dans un récipient avec de l’eau fraîche

3- Pour une conservation optimale, votre muguet peut être placé dans une pièce plus fraîche la nuit et l’eau peut être renouvelée chaque jour : votre muguet s’en portera mieux ! 

Laisser un commentaire