Une plante verte à la maison : comment l’entretenir ?

Plante verte pour votre intérieur

Vous aimez les plantes vertes et vous rêvez d’en accueillir une ou plusieurs chez vous ? C’est possible avec notre toute nouvelle collection de plantes d’intérieur.  Décoratives, dépolluantes (comme Georges le Spathiphylum) et apaisantes (focus sur Emma la fougère), vous ne pourrez plus vous passer de vos plantes vertes. Créez un univers végétal en toute simplicité avec de merveilleuses plantes vertes à la maison, et soyez un(e) pro de la green déco avec nos astuces pour faciliter leur entretien. Rassurez-vous, il n’ y a rien de plus facile que de bichonner une plante verte !

Les fougères s'invitent sur notre boutique en ligne !

L’entretien de sa plante verte : les 5 paramètres à ne pas négliger

Les plantes vertes sont des éléments végétaux qui sont depuis quelques temps et de toute évidence, revenus à la mode. Les plantes inondent nos intérieurs de verdure et donnent un sentiment de fraîcheur dans toutes les pièces. Il n’est pas rare de créer dans sa maison un véritable univers végétalisé, qui remplacera les plantes ou fleurs artificielles. Faites entrer la nature et créez vous-même votre jardin d’intérieur avec de merveilleuses plantes vertes toutes plus originales les unes que les autres.

Accumulation de mini-cactus, plantes suspendues, étagères de fougères mélangées, duo ou trio de plantes grasses… Votre déco jungle est fin prête ! L’association de plantes (en taille small, medium ou large) n’est pas difficile à réaliser. Elles se marieront toutes ensemble à merveille ! En revanche, n’oubliez pas que cette décoration est naturelle, réalisée à partir de produits vivants… Leur entretien quotidien (ou hebdomadaire, rassurez-vous !) est donc indispensable. Mais pas de panique, prendre de soin de vos plantes vertes d’intérieur n’est pas une affaire compliquée.

Ma plante verte, je l’aime, alors j’en prends soin. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, certaines sont plus faciles à entretenir que d’autres car elles sont moins exigeantes (c’est le cas de Serge le Zamioculcas) mais les 5 astuces suivantes seront infaillibles pour assurer leur survie (et même leur bien être) ! Alors, en quelques mots, quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour chouchouter vos plantes ?

Notre amour pour le Dieffenbachia et ses merveilleuses feuilles, une plante verte originale et tendance

1 – L’exposition de votre plante verte

Vous venez d’acquérir une plante mais vous ne savez pas quelle place lui accorder dans votre intérieur ? Nous avons la réponse. La lumière est absolument indispensable au bon développement de votre amie verte. Les pièces sans fenêtre ou particulièrement sombres sont donc à exclure. Mais cela ne signifie pas que ces endroits de votre maison sont à oublier pour une décoration nature. Si les plantes vertes sont tendances, les fleurs séchées le sont aussi, et n’ont aucune contrainte de luminosité, d’arrosage ou de chaleur. Misez sur une déco à base de fleurs séchées ou stabilisées et faites vous plaisir dans toute la maison !

Pour revenir à nos belles protégées vertes, gardez à l’esprit qu’elles redoutent (toutes ou presque) les rayons directs du soleil (oui, une plante verte peut prendre des coups de soleil ! Cela se manifeste par des tâches brunes sur ses feuilles). Une véranda, ou un rebord de fenêtre sont des places absolument PARFAITES pour vos plantes, qui seront protégées par la vitre !

2 – L’arrosage de votre plante verte

L’eau est une denrée essentielle et indispensable pour vos plantes d’intérieur. Il faut toutefois faire attention et accorder une certaine prudence dans l’arrosage. Un manque d’eau sera aussi négatif qu’un excès d’eau pour votre plante d’appartement. Pour savoir si votre plante reçoit la quantité d’eau suffisante, nous vous conseillons de ne pas arroser à nouveau tant que la terre n’est pas sèche en surface de votre pot. Cela permettra d’éviter que votre plante ne pourrisse du fait d’une eau stagnante en fond de pot, ou dans la soucoupe. Si vous constatez un surplus d’eau, videz-le systématiquement.

Votre plante évolue au fil des saisons. En été et au printemps, elle aura besoin de davantage d’eau (c’est normal, les températures sont plus élevées et les plantes ont chaud, comme nous !). En revanche, en automne et en hiver, l’arrosage devra être réduit (les plantes vivent au ralenti pendant les saisons plus fraîches).

3 – La température de votre plante verte

Votre plante pourra s’épanouir dans un environnement stable, et craindra les écarts violents de température. Une plante d’appartement vit à l’intérieur, et ne supportera pas les températures négatives en hiver, alors bichonnez-la et gardez-la avec vous dans la maison ! Vous l’aurez compris, il n’est donc pas conseillé de réserver une place à votre plante sur votre balcon ou dans le jardin. Celle-ci pourrait en souffrir, et les effets négatifs pourraient se ressentir très rapidement.  Votre plante craindra aussi les coups de chaud. Faites attention à ne pas faire monter la température pour votre plante, et évitez de la placer près d’une source de chaleur comme un radiateur ou encore une cheminée.

En quelques mots, votre plante n’aime avoir ni trop chaud, ni trop froid !

4 – Le rempotage de votre plante verte

Votre plante sera livrée dans un pot en plastique adapté à sa taille actuelle. Cependant, pour permettre à votre compagnon vert de se développer, nous vous conseillons de le rempoter et de sélectionner pour lui un contenant plus large. Cette petite manipulation simple aura pour effet de permettre à votre plante d’étendre ses racines, et de profiter de tout l’espace dont elles ont besoin. La période idéale pour le rempotage est le printemps, car c’est la saison où votre plante verte d’intérieur se développe le plus. Pour encourager et favoriser cette croissance, n’hésitez pas à acheter de l’engrais ! Vous trouverez sans difficulté toutes sortes d’engrais en jardinerie ou en grandes surfaces. Certains engrais spécifiques pour plantes vertes seront plus adaptés. Pour maximiser vos chances de voir votre magnifique plante s’épanouir pleinement, donnez lui de l’engrais à raison de 1 à 2 fois par mois au printemps et en été.

Comme nous l’avons précisé précédemment, ne vous étonnez pas de voir votre plante « à l’arrêt » en hiver et en automne, même si vous lui donnez de l’engrais. Celle-ci vivra au ralenti, et sera nettement moins démonstrative à ces saisons. Elle ne produira pas de nouvelles feuilles, et vous ne pourrez pas constater de jeunes pousses. Oui, vous l’aurez compris, votre plante hiberne à sa façon !

5 – Le nettoyage de votre plante verte

Votre plante n’a plus la brillance qu’elle avait lorsque vous l’avez accueillie chez vous ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez lui faire retrouver son éclat en quelques gestes simples. Comme tous les objets de la maison, la plante est exposée à la poussière. Elle accumule donc une pellicule plus ou moins épaisse de résidus poussiéreux. Cela peut avoir pour effet néfaste de créer une couche opaque sur votre plante, et de l’empêcher de respirer correctement ! Elle ne pourra pas recevoir l’oxygène dont elle a besoin, qui se retrouve bloqué par cette couche poussiéreuse. Pour remédier à cela et empêcher toute asphyxie de votre protégée verte, munissez-vous d’un torchon humidifié. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le passer méticuleusement sur les feuilles de votre plante. Vous pourrez ainsi nettoyer votre plante d’intérieur en douceur et lui redonner toute sa brillance.

Will l'anthurium, plante verte fleurie tendance et bienfaisante

Quelle est cette merveilleuse plante dans votre cuisine ? C’est évidemment Will l’Anthurium qui vient d’être relooké ! Nettoyées à l’aide d’un chiffon humide, ses feuilles ont retrouvé toute leur brillance et leur beauté.

Ne minimisez pas ces gestes simples ! Vous venez de redonner un bol d’air frais à Will, de lui offrir une nouvelle jeunesse, et d’alléger Will du poids qu’il portait sur ses épaules… Comme quoi, c’était vraiment simple !

5 bis – De l’amour sans modération pour votre plante verte !

Il n’y a pas de secret… Chouchoutez votre plante ! Elle n’est pas un élément de décoration qui doit être disposé dans un coin et délaissé ensuite. Parlez à votre plante verte, nommez-la, et prenez soin d’elle. Elle vous le rendra au centuple. Votre plante n’est pas juste la déco à la mode pour son caractère graphique et esthétique. C’est aussi un être vivant végétal qui vous veut du bien. Une très grande quantité de plantes ont des vertus dépolluantes, et auront la particularité de purifier l’air de la pièce dans laquelle vous les disposerez. Elles vous protègent également des ondes produites par les nombreux appareils électroniques qui envahissent de plus en plus notre quotidien. Merci les plantes !

Mais ce n’est pas tout. Votre plante est aussi votre meilleur allié bien être et certaines ont même des vertus…magiques ! (elles peuvent être des soins green pour le corps et l’esprit comme Merlin l’Aloe Vera). Prenez soin de vous, et adoptez une plante verte. Fini le stress, fini les coups de blues et le bad mood. Ce n’est pas des blagues, il est scientifiquement prouvé que les plantes vertes influent positivement et de manière significative sur notre moral.

Voyez la vie en vert avec votre plante !

En amour pour Emma la Fougère, une plante verte qui vous veut du bien

Laisser un commentaire