Pourquoi la mousse florale est idéale pour vous accompagner dans vos compositions florales originales ?

mousse florale

Fleurs coupées ou séchées, qui dit composition florale originale dit mousse florale, et nous allons voir pourquoi ce matériel est plus que nécessaire à vos DIY et créations les plus folles !

La mousse florale, qu’est-ce que c’est ?

mousse florale

Pour savoir ce qu’est la mousse florale et à quoi elle sert, il faut avant tout savoir comment fonctionne une fleur coupée. En effet, la tige d’une fleur a un intérieur spongieux qui retient l’eau et l’absorbe.

Lors de la réalisation d’une composition florale, les fleurs sont piquées dans un pain de mousse florale imbibée d’eau qui pourra ensuite être mis dans un vase, un contenant, ou juste recouvert de feuillage. Contrairement au bouquet donc, les fleurs ne sont pas en permanence immergées dans l’eau, mais doivent cependant être très hydratées.

Permettant de donner des formes originales aux compositions florales, comme par exemple des centres de table ronds, carrés, ou encore en forme de coeur, la mousse florale permet aussi d’augmenter la longévité de vos fleurs coupées en leur donnant une source d’humidité fiable, efficace, et régulière ; la matière pouvant contenir une quantité abondante d’eau.

Comment faire votre composition originale à l’aide de la mousse florale ?

mousse florale

Si vous souhaitez vous essayer aux joies de la mousse florale pour vos compositions, voici quelques conseils :

  • Remplissez un grand récipient d’eau, et déposez simplement la mousse florale à la surface. Beaucoup seraient tentés d’accompagner la mousse en la poussant vers le fond, mais au fur et à mesure qu’elle s’imbibera, elle coulera d’elle-même et surtout, s’imbibera de manière homogène. En forçant la descente, vous risquez de créer des bulles d’air dans la mousse et les fleurs qui y seraient piquées ne recevraient pas d’eau. Lorsque la mousse florale est prête, elle change de couleur et devient plus sombre.

  • Le temps de trempage d’à peu près 15 minutes terminé, retirez la mousse et placez la dans le contenant final. Les fleurs coupées que vous aurez reçues de la part de votre grossiste en fleurs auront déjà été coupées en biseau et ne nécessiteront pas de coupe
    supplémentaire. A noter qu’il n’est pas rare que certaines fleurs une fois piquées continuent à pousser. Pensez également à retirer les fleurs ou boutons qui pourraient se faner.

  • N’oubliez pas de varier les fleurs et les plaisirs, une composition florale est l’occasion de laisser parler son imagination et faire se côtoyer des fleurs et feuillages qui ne se retrouveraient pas ensemble autrement que par le pouvoir de votre créativité ! Votre mousse vous accompagnera pour diverses créations : arches fleuries, centres de table, compositions de buffet, porte-alliances… le champ des possibles est infini pour imaginer et réaliser un décor de mariage au grès de votre instinct.

Comment entretenir ses compositions florales ?

Mousse florale

Les compositions florales, qu’elles soient composées par vos soins, ou réalisées par des professionnels nécessitent un arrosage
régulier à peu près tous les jours ou tous les deux jours avec de l’eau à température ambiante.

Souvent, un sachet de conservateur est fourni avec votre commande de fleurs coupées, diluez ce sachet dans de l’eau avant d’y imbiber votre mousse florale. Ainsi, votre composition florale bénéficiera des bienfaits de ces éléments nutritifs. Les nutriments vont booster la durée de vie de vos fleurs et vous permettre de profiter plus longtemps de vos compositions.

Vous voilà prêts à profiter de compositions florales
réalisées par vos soins ou commandées auprès de fleuristes avisés. N’oubliez pas que lors de la réalisation de ces compositions, la qualité des fleurs coupées
est très importante !

Alors, qu’allez-vous faire, un coeur, une couronne, ou
encore une boule ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire