Recette du jour : les raviolis épinards ricotta maison!

De délicieux raviolis ricotta épinards : direction l’Italie!

Les raviolis, une grande histoire d’amour! On avait envie de vous partager une de nos recettes tant adorées et de vous offrir un petit voyage (culinaire) en Italie en un rien de temps! Trêve de plaisanterie, il y a quand même quelques étapes de préparation à suivre… Avis aux amoureux du fait maison, de la bonne cuisine et du plaisir de faire plaisir, vous êtes au bon endroit! C’est le moment de prendre note et de vous laissez conquérir par cette recette italienne que l’équipe a testé pour vous. Tellement habitués, par soucis de rapidité, aux raviolis en boîte (oui oui, nous aussi!), on a essayé autre chose, un Do It Yourself complet: de la réalisation de la pâte à raviolis à la création de la farce veggie, dans l’air du temps n’est-ce-pas? Pour les plus créatifs et gourmands, on vous laisse réaliser votre farce selon vos goûts et inspirations du moment!

Etape préliminaire : se munir d’une belle machine à pâtes, d’un moule à raviolis et d’un rouleau à pâtisser afin d’être totalement équipé!

Check up du matériel : machine à pâtes et moule à raviolis!

A vos marques, prêts, cuisinez!

Ingrédients pour 3 personnes :

Pour la farce :

  • 500 g d’épinards frais ou surgelés (tout de même meilleur frais)
  • 1 pot de ricotta 250g
  • 1 gros oignon
  • Vieux chèvre râpé à saupoudrer en fin de préparation

Pour la pâte à pâtes :

  • Les proportions sont simples = 1 oeuf pour 100 g de farine pour 1 personne. Donc, nous aurons besoin de 3 oeufs et de 300 g de farine.

Step 1 : Préparez vos ingrédients.

Ricotta, épinards, oignons, pâte à pâtes : ready!

Step 2 : Pour la pâte, il convient dans un premier temps de nettoyer votre plan de travail, afin de travailler la pâte dessus dans les meilleures conditions. Disposez les 300g sur le plan de travail et faites ensuite un puits pour y casser 3 oeufs. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si elle vous parait un peu compacte, rajoutez quelques gouttes d’eau (attention à ne pas la noyer). Elle doit former une boule qui ressemble à la pâte sur la photo ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à la laisser reposer recouverte de papier cellophane une petite heure au réfrigérateur. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous ennuyer en attendant. Au tour de la farce…

Step 3 : Pour les épinards :

  • s’il s’agit d’épinards frais, ce que nous avons choisi pour notre recette, nettoyez les épinards à grande eau et triez-les. Dans un faitout, faites suer les épinards quelques minutes.
  • s’il s’agit d’épinards surgelés, les faire revenir pour qu’ils crachent le surplus d’eau.

Step 4 : Hachez l’oignon finement et faites le revenir dans une poêle huilée. L’idéal est simplement de le faire dorer un petit peu!

Step 5 : Par la suite, mixez l’oignon et les épinards.

Step 6 : Une fois que notre pâte a reposé, il convient de la sortir du réfrigérateur et d’enlever le papier cellophane. Pour travailler la pâte,  coupez-la en tranches. Au vu des proportions de la recette, nous avons coupé la pâte en 3 tranches. Prendre une première tranche et l’insérer dans la machine à pâte sur la position 1. Tournez la manivelle jusqu’à ce que la pâte ressorte. Renouvelez la manipulation en utilisant chaque position de 1 à 8. Vous obtenez une belle pâte lisse et fine à disposer sur le moule à raviolis avant de farcir.

Well done! On continue!

Petite astuce : Si votre pâte s’effrite un peu, n’hésitez pas à la fariner.

La machine à pasta en cours d'utilisation!

Step 7 : Pour la farce, mélangez la ricotta aux épinards et à l’oignon préalablement mixés. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous remplissez une poche à douille de votre préparation ou vous utilisez plus simplement une petite cuillère. La poche à douille vous permettra d’avoir un geste plus précis quant à la confection du ravioli.

Raviolis farcis : done!

Step 8 : Une fois la pâte disposée sur le moule à raviolis, remplissez de farce les petits creux qui se dessinent (voir sur la photo ci-dessus).

A vos rouleaux! Y a plus qu'à découper!

Step 9 : Recouvrez cette préparation d’une autre couche de pâte à raviolis et lissez la préparation. Il ne vous reste plus qu’à dessiner vos raviolis. Idéalement, utilisez une roulette à raviolis ou bien un petit couteau.

Raviolis ready!

Step 10 : Les voici, les voilà (enfin!) : de jolis raviolis triangulaires réguliers et bien garnis! Pour la petite astuce, n’hésitez pas à les fariner pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

C'est bientôt le moment de déguster nos délicieux raviolis!

Step 11 : Allez, un peu de patience, on en est presque à la dégustation! Faites cuire vos raviolis 3 à 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante en remuant (pour éviter qu’ils ne se collent entre eux). Eh hop, une fois qu’ils remontent à la surface dans la casserole, ils sont cuits et prêts à être dégustés!

Petit + : S’il vous reste de la farce, pensez à l’ajouter à vos raviolis, à la manière d’une sauce pesto, afin de les rendre plus crémeux et onctueux! Pour les amoureux du fromage, n’hésitez pas à rajouter un peu de chèvre râpé ou de parmesan sur le dessus et tout cela à votre guise!

Aussi, pensez à réutiliser les chutes de pâte qu’il va vous rester lors du découpage des raviolis! On rassemble les chutes pour en faire une petite boule de pâte et on renouvelle la manip pour lisser la pâte à l’aide de la machine à pâtes et enfin pour dessiner les raviolis! 😉

On mise sur les détails et on apporte une petite touche fleurie à notre table!

A vos fourchettes! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.

L’avantage, c’est que le ravioli se consomme en toutes circonstances avec autant de plaisir, aussi bien devant votre série Netflix du moment en solo, qu’en tête à tête avec le ou la chérie qui sera fou de vos prouesses culinaires!

Si vous avez apprécié notre petite recette italienne et qu’elle vous a donné envie de voyager, faites durer le plaisir avec notre tout nouveau bouquet San Marco, et prolongez votre virée vénitienne pour plusieurs journées de bonheur!

A très bientôt pour de nouvelles inspirations food

L’équipe France Fleurs

Laisser un commentaire