Saint Valentin : 5 manières de célébrer la fête des amoureux à travers le monde

La fête des amoureux

La Saint-Valentin, fête des amoureux, est née en Occident, mais est fêtée partout dans le monde.

C’est l’occasion de vous faire voyager du Japon à l’Afrique du Sud afin de partager les différentes traditions propres à chaque pays et chaque région pour célébrer l’amour.

Nul besoin de passeport ou de visa, prenez place à bord du « Saint-Valentin Express » et gardez vos esprits et vos sens aux aguets !

La fête des amoureux au Japon

La fête des amoureux

Au Japon, les amoureux se fêtent en deux temps. En effet, le 14 Février, ce sont les femmes qui offrent le chocolat à leurs amoureux et collègues, puis reçoivent en retour des chocolats et des cadeaux de la part des hommes le 14 Mars. Nous avons donc deux fêtes en une, la deuxième étant nommée le « White Day ».

La fête des amoureux à Singapour

La fête des amoureux

A Singapour, les amoureux s’invitent au restaurant, s’offrent des cadeaux, et s’envoient des cartes. Jusque-là, rien de bien original, mais les choses prennent une toute autre tournure lorsque la tradition dit aussi que les personnes qui n’ont pas trouvé l’âme sœur écrivent leurs noms, numéros de téléphone, ou autres messages, sur des mandarines qu’elles jettent dans un fleuve ou une rivière.

La fête des amoureux en Ecosse

La fête des amoureux

Il y a en Ecosse une tradition très mignonne qui dit que si durant la journée de la Saint-Valentin vous rencontrez une personne du sexe opposé, vous pouvez lui demander d’être votre valentin ou valentine pour la journée. Une chouette manière d’appréhender l’amour et le hasard avec romantisme et spontanéité.

La fête des amoureux en Finlande

La fête des amoureux

La Finlande est le pays du Père Noël, mais aussi le pays où à la Saint-Valentin, on organise une course où le mari porte sa femme sur plusieurs dizaines de mètres et gagne le poids de sa compagne en bière s’il arrive premier. Étrange tradition à mi-chemin entre l’amour de sa compagne, et l’amour de la bière fraîche !

La fête des amoureux en Afrique du Sud

La fête des amoureux

L’Afrique du Sud organise différentes soirées pour la Saint Valentin, bals, restaurants, discothèques, tous les lieux sont transformés pour célébrer l’amour ! Mais la tradition qui retient notre attention est la suivante : les femmes brodent le nom de leur mari, conjoint, ou amoureux sur les manches de leurs hauts ou à même leurs belles robes colorées pour signifier leur fidélité à celui dont elles portent le nom !

Comme vous l’avez vu, il y a presqu’autant de manières de célébrer la Saint-Valentin qu’il y a de pays !

Il y a cependant une chose qui ne change pas, c’est la nature des cadeaux. Ce qui est tout à fait normal, qui n’est pas séduit par un beau bouquet de son ou sa conjointe pour signifier son amour et son affection ?

Et vous, quelles traditions vous inspirent ? Quelle façon de fêter les amoureux préférez-vous ?

Dites-nous tout en commentaires, et n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre toute l’actualité fleurie au fil de l’année !

Laisser un commentaire